mardi 27 janvier 2009

Tuto feutres

Coucouche!

Comme prévu, voici mon... "tuto" aux feutres... vu que vous avez été pas mal à m'en demander un.
Bon, comme d'hab, j'ai pas toujours pensé à scanner CHAQUE couche de couleur (et de toutes manières ça aurait été peut-être un peu trop lourdingue), alors je pense qu'il n'est pas hyper complet, mais j'espère que ça vous ira. '_'

Précision : tout ce que je vais écrire ici n'est en RIEN la bonne parole et ce n'est pas forcément LA MEILLEURE voie à suivre, c'est juste ma façon de procéder, rien de plus.

-------------------------------------------------------------------------
(1) Première étape, tout simplement le croquis... En espérant que le votre sera plus propre que le miens :p.


-------------------------------------------------------------------------

(2) Ensuite, la phase "encrage" du dessin.
Voici une rapide vidéo d'à peine une minute de cette étape du dessin. (faites pas gaffe aux commentaires mdr :D)



Ici elle a été réalisée avec deux feutres copics indélébiles taille 0.05, et 0.1, exemple :


Vous pourrez en trouver également dans les marques "PILOT", "ARTLINE", et "STAEDTLER".

Si on souhaite une colo plus pastelle, avec des couleurs plutôt claires, on peut aussi encrer avec une autre couleur que le noir, ici un exemple de deux stylos couleur Sepia (COPIC en fait aussi en gris/bordeaux/vert, etc, mais ce n'est pas facile à trouver...) :



-------------------------------------------------------------------------

(3) On entame la phase couleurs.
Pour ma part, je commence toujours par la peau.
Je procède ainsi : une première couche avec la couleur la plus claire possible, une seconde couche d'ombres avec une couleur plus foncée, ainsi de suite.

Sur l'image ci-dessous, on voit à gauche que je n'ai utilisé qu'une ombre, à droite on remarque que j'en ai superposé plusieurs.



Voici les 4 copics que j'ai utilisé pour faire ce dégradé (pour la peau, j'utilise toujours ces copics) :
E00, YR00, E11, V12

-------------------------------------------------------------------------

(4) Ensuite, les cheveux, la partie que je préfère :p.
Comme pour la peau, je commence par une couleur très claire. Je colorie toute la zone avec, en prenant soin de laisser du blanc pour les reflets.


-------------------------------------------------------------------------

(5) Comme pour le lineart, j'ai fait une petite vidéo de cette étape du dessin, pour montrer de quelle manière je superpose les différentes couleurs. (pareil ici aussi, vous moquez pas des commentaires :D en plus je prends une voix trop chelou lol Oo)

Le but de toute cette mascarade ?
Obtenir de jolis reflets dégradés, un fondu propre et doux, plutôt que passer brutalement de la couleur foncée au reflet blanc.
(vous avez rien compris ? bon tant pis :D...)

On arrive à ce résultat
(wi c'est moins moche de loin :p) :



Voici les stylos blancs utilisés pour "les petits points magiques" :p Un "uni-ball" et un "pentel", tapez "white gel pen" sur google et vous trouverez votre bonheur.



-------------------------------------------------------------------------

(6) Vêtements et reste du dessin, même combat, plusieurs ombres superposées...



Voilà la difficulté du truc, choisir les bonnes couleurs, et surtout avoir celles qu'il faut.
Vous l'avez compris, c'est cher, il faut beaucoup de couleurs, et c'est pas toujours évident...

Petite astuce : Si jamais certaines couleurs vous manquent, n'hésitez pas à en mélanger/superposer certaines, je pense notamment aux couleurs foncées, qui peuvent plus ou moins être obtenues grâce à un gris superposé.
C'est pas excellentissime, mais ça dépanne. =) Je le fais fréquemment.
-------------------------------------------------------------------------

(7) Dessin fini, on scanne.



Malgré que j'ai un meilleur scanner qui ne vire plus mes couleurs claires, on constate facilement, pour les gens comme moi qui aiment les couleurs vives et brillantes, que le résultat ici est un peu fade (et éloigné de l'original), et mériterait un bon coup de bistouri sur Photoshop. ^^

-------------------------------------------------------------------------


(8) Première manipulation, l'outil "Niveaux", qui permet d'éclaircir le dessin, contraster les couleurs, l'assombrir, etc, comme vous voulez. Réglez à votre guise.



-------------------------------------------------------------------------

(9) Seconde étape , que j'aime particulièrement, mais vous auriez très bien pu vous arrêter à la phase 8.
Ce n'est pas nécessaire, juste une préférence pour moi.
Il s'agit de rendre les couleurs plus vivantes, brillantes, lumineuses, et donner un aspect général plus doux.
Dupliquez votre calque :



-------------------------------------------------------------------------

(10) Restez sur ce calque copié, et utilisez l'outil "Flou gaussien" :



-------------------------------------------------------------------------

(11) Tentez de donner ce rendu à votre nouveau calque.
Un effet très flou, mais suffisamment net pour que l'on puisse distinguer les traits.



-------------------------------------------------------------------------

(12) Passez ce nouveau calque flou en mode "Incrustation", comme ci-dessous, et voici votre dessin à droite, comme transformé !



-------------------------------------------------------------------------

(13) Si vous trouvez les couleurs trop brutales et que vous voulez estomper l'effet, n'hésitez pas à régler l'opacité du calque copié.



-------------------------------------------------------------------------

(14) Un autre outil qu'il m'arrive d'utiliser pour retoucher un peu les contrastes du dessin, l'outil "Densité +" qui permet juste d'assombrir manuellement certaines zones...
Utilisez le sur votre calque d'origine, et pas le calque copié, surtout.



-------------------------------------------------------------------------

(15) Une autre "technique", que j'ai utilisée sur ce dessin uniquement, qui a pour but de donner l'impression que le personnage est baigné dans la lumière.
Créez un nouveau calque par dessus tous les autres. Choisissez la couleur de votre lumière, et contournez votre dessin avec, de cette manière :



-------------------------------------------------------------------------

(16) Passez ce calque aussi en mode "incrustation".



-------------------------------------------------------------------------

(17) Et la dernière étape lorsque je fignole un dessin, j'utilise l'outil "Filtre photo", (au même endroit que les niveaux) pour "unir" les couleurs, donner plus de chaleur au dessin, ou au contraire une ambiance "froide" selon la couleur choisie.



-------------------------------------------------------------------------

Et voilà le dessin terminé !

On clique ici pour voir en plus grand !

J'espère que ça vous a plu, et surtout que ça vous sera utile :-).

[edit]
pour ceux que ça intéresse, voici la musique écoutée dans la première vidéo lol :p :